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Quel comportement adopter face au phishing ?

Contraction de "fish" (poisson) et de "phreaking" (piratage des systèmes de téléphonie), le phishing est un genre d'escroquerie par mail visant à amener les internautes à divulguer par retour de mail des informations personnelles et confidentielles.
Voici quelques bons conseils pour éviter de se faire arnaquer.
Avant tout, retenez ceci :

. Koife, comme la plupart des grandes entreprises ou >banques ou organismes, ne vous contactera jamais par mail ou par SMS pour vous demander un mot de passe ou un numéro de carte bancaire
. Par téléphone, Koife ne vous contactera jamais dans le seul but d'obtenir ces informations.
. Ne renseignez jamais vos informations personnelles depuis un lien dans le corps du mail. En cas de doute, pour consulter votre facture, saisissez l'adresse www.koife.re dans votre navigateur et rendez-vous sur l’espace client dans la rubrique factures.

EVITER DE SE FAIRE ARNAQUER

Vous venez de recevoir un message de votre banque, de votre fournisseur d'accès ou d'un site marchand ?
Ce message paraît véridique : il contient le logo de l'entreprise et ressemble à s'y méprendre à un message émanant de l'organisme en question. Il vous informe, par exemple, que, suite à un incident technique, vos coordonnées ont été perdues. Vous êtes invité à cliquer sur un lien vous menant au site de l'entreprise en question pour les ressaisir.

Ne cliquez pas sur le lien et ne fournissez jamais aucune donnée telle que :

. numéro de carte bleue
. identifiants
. mots de passe d'accès à un site
. adresse de messagerie
. données du Relevé d’Identité Bancaire
. etc

LE BON COMPORTEMENT FACE AU PHISHING

Si vous recevez ce type de message, signalez-le à abuse@orange.fr. Si malgré tout, vous avez été victime d'une arnaque de ce type, il faut réagir très vite car les escrocs risquent probablement d'utiliser à vos dépends les informations collectées :

. Contactez physiquement au plus vite votre organisme bancaire ou de paiement à leurs coordonnées habituelles.
. N'hésitez pas à vous tourner vers les autorités judiciaires pour porter plainte.

QUELQUES EXEMPLES ET CONSEILS

Voici quelques règles de base et conseils à suivre lorsque vous recevez un message suspect :

. méfiance en présence de fautes d'orthographe, absence d'accent ou de ponctuation . ne pas cliquer sur les liens présents dans le corps du message
. ne jamais vous identifier ou fournir une quelconque information sur un site web atteint depuis un lien figurant dans le mail
. passez par la page d'accueil du site après avoir manuellement saisi l’adresse d’un site avant de vous identifier
. soyez très attentif à l'écriture des adresses : wwwkoiffe.re et www.koife.re ne sont pas les mêmes sites.

QUELQUES RECOMMANDATIONS SUPPLEMENTAIRES

Ne vous fiez pas à un mail pour retenir l'adresse des sites que vous fréquentez.
Changez, si possible régulièrement vos mots de passe, équipez votre ordinateur d'un antivirus, protégez vos boîtes aux lettres du spam, ce qui limitera le nombre de phishing reçus.

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