Questions fréquentes

retour

Quels sont les codes USSD et GSM utiles ?

En composant depuis le clavier ou le numéroteur tactile de votre mobile une suite de caractères numériques commençant par les caractères * ou #, puis en appuyant sur la touche appel, vous n’effectuez pas un appel téléphonique mais envoyez une commande à votre appareil ou au réseau.

Ces commandes utilisent exclusivement les caractères du clavier téléphonique standard soit les dix chiffres plus les caractères * et #.

Certaines commandes sont destinées au réseau, d’autres au mobile.

Parmi les commandes destinées au mobile, certaines sont standardisées par les organismes régissant les normes du GSM (ou ses évolutions), elles ne permettent que d’obtenir des informations.

Mais d’autres sont propres au constructeur du mobile et permettent d’effectuer des actions sur le mobile, y compris des actions irréversibles comme effacer l’intégralité du contenu du mobile.

Ces commandes peuvent donc être dangereuses. Maniez-les avec précaution ! Une commande anodine destinée au réseau peut se transformer en une action redoutable sur le mobile si vous vous trompez de code.

Les commandes USSD propres au réseau Orange

Les codes USSD (Unstructured Supplementary Service Data) sont des messages de commande en temps réel envoyés au réseau. Les messages envoyés et les réponses du réseau ne peuvent pas être enregistrés.

Les réponses sont seulement affichées à l’écran :

  • #123# : suivi conso
  • #111# : accès au menu des services SMS

Les commandes GSM normalisées

Il s’agit de commandes standardisées au niveau mondial, et donc utilisables sur tous les réseaux GSM / UMTS et sur tous les mobiles.

La quasi-totalité de ces codes n’a plus d’utilité sur les mobiles récents qui comportent toutes les commandes équivalentes dans leur menu.

Toutefois, il arrive que certaines commandes ou paramètres manquent. Par exemple, les Samsung Galaxy ne permettent pas de régler le délai de renvoi sur non-réponse.
Enfin, sur certains mobiles, les menus sont tellement complexes qu’il est parfois plus rapide de composer la commande au clavier plutôt que de s’entêter à la trouver dans les menus.

Obtenir le numéro IMEI de son mobile : *#06#

Les questions sur le même thème

Voir toutes les questions